Ce que j’aurais aimé savoir à mon arrivée au secondaire... – Blogue La Seigneurie
Ce que j’aurais aimé savoir à mon arrivée au secondaire... – Blogue La Seigneurie
15430
post-template-default,single,single-post,postid-15430,single-format-standard,bridge-core-1.0.4,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_popup_menu_push_text_top,qode-theme-ver-18.0.9,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive

Ce que j’aurais aimé savoir à mon arrivée au secondaire…

« The best time of your life,» disent-ils. Le secondaire va être le meilleur moment de votre vie, pas vrai? 

Que diriez-vous si ce n’était pas le cas? Et si ce n’était pas comme dans les films pour adolescents, avec toutes les fêtes et les parties de football? 

Pour moi, mes années du secondaire n’ont pas été très affolantes: je faisais mes petites choses avec mon petit groupe d’amies et c’était tout. Je ne manquais pas de cours pour aller vapoter en arrière de l’école ou faire d’autres choses considérées cool. J’étais – et je suis toujours – dans mon petit monde paisible à faire mes travaux scolaires et à lire mes livres. 

Et vous savez quoi??? C’est complètement correct!  

Ce n’est pas tout le monde qui a les mêmes expériences tirées du secondaire. Certains veulent fêter jusqu’à l’aube et boire sans fin, tandis que d’autres veulent s’asseoir à côté de leur chat en lisant un roman avec une tasse de café. L’important, je dirais, serait de faire ce qui vous rend heureux, ce qui vous anime. Si c’est la natation, faites de la natation, si c’est être avec vos amis, soyez avec vos amis. Bref, faites ce qui vous plaît et non ce que la société attend de vous. 

Grosse perte d’énergie, si vous voulez mon avis. 

Je suis arrivée à la Seigneurie en 3e secondaire, après avoir passé mes deux premières années à l’Académie Sainte-Marie. Je peux vous confirmer que le changement est assez flagrant. Passer de 600 à 1600 élèves en l’espace de quelques mois est surprenant. Mais le pire, je dirais, était de me repérer les premiers jours dans l’établissement. L’école est si grande et faite d’une manière étrange ; il faudrait faire une carte de cet institut scolaire. Ah oui! Il y en a. Ces fameux plans d’évacuation. Avez-vous déjà essayé de les comprendre? Impossible. Les locaux sont placés tout sauf de façon logique et je confirme que cela peut porter à confusion. Heureusement, plusieurs enseignants sont à notre disposition les premiers jours et après un moment, on crée du sens dans le non-sens

Un autre secret dont personne ne parle est le manque de fenêtres dans les locaux. Je ne sais pas comment les plans de l’école ont pu être approuvés, ni par qui,  mais c’est très questionnable … et inquiétant.   Je crois que seulement les locaux d’arts plastiques, mathématiques et français ont des fenêtres. Je peux vous dire que vous commencerez à aimer ces matières!

Science, pas de fenêtre.

Histoire, pas de fenêtre.

Anglais, pas de fenêtre. 

Vous êtes donc pris avec cette lumière artificielle qui fait mal aux yeux pour quelques heures par jour. Impossible de voir le jour passer. Est-ce le jour?  Est-ce la nuit?  Mystère…

Enfin, ne me lancez pas sur le sujet des escaliers. Je ne sais pas ce que les gens mangent le matin, mais dans les marches pour aller à la caserie, toutes les bonnes manières et le savoir-vivre se volatilisent. C’est une course  à savoir qui va descendre le plus vite possible pour aller faire je-ne-sais-pas-quoi de ses 15 minutes de pause. Et puis, si vous pensez que les pauses sont un spectacle, allez regarder celui de midi; à 12h05, la cloche sonne et on dirait que quelqu’un a mis le feu à l’école! On voit plusieurs élèves faire des sprints pour arriver premiers à la cafétéria. Tout le monde se bouscule pour avoir une table et je trouve cela insensé. Attendez quelques minutes, puis plusieurs tables se seront libérées et vous n’allez pas être en danger imminent. Win win.

Malgré ces moments cocasses, mais parfois frustrants, je ne changerais pas d’école. Avec ses programmes, ses activités parascolaires, ses enseignants impliqués, on s’y sent bien. Pour moi, la fin de l’année scolaire sonnera bientôt la fin de mon passage à l’école secondaire de La Seigneurie. Bientôt le bal. Bientôt l’été et les vacances. Bientôt la fin d’un chapitre. Et je pourrai dire à mon tour, dans quelques années : « The best time of your life.»

Tags:
1 commentaire
  • Mélanie Culot
    Posted at 18:54h, 11 mai Répondre

    Comme c’est agréable de lire cet article si bien écrit!! Je découvre un peu mieux comment ça se passe dans le secondaire chez vous. Je dois dire que c’est à peu près pareil qu’ici! Bonne continuation Sarah-Jeanne. Bisous de Belgique.

Publier un commentaire